Création du gabarit
- Dessiner ou imprimer un modèle

- Tracer les lignes principales qui déterminera les pièces, les numéroter et désigner la couleur de chaque pièce

- Sur une feuille de plastique transparente, tracer les lignes des pièces et marquer les numéros des pièces. Découper les pièces en plastique.

- Choix du verre
Pour chaque pièce, choisir le verre selon la couleur, transparence/opacité, effets (striés, effet d’eau, etc.).
- Traçage des pièces
Avec un feutre, tracer les contours de toutes les pièces en plastique (les gabarits) sur le verre choisi.


- Coupe du verre
Couper les pièces de verre avec un coupe-verre et une pince : avec le coupe-verre, on créé une rayure sur le verre, et avec la pince on « casse » le verre le long de la rayure.

- Meulage
Avec une meuleuse à tête diamant, meuler chaque pièce de verre pour plus de précision dans la forme des pièces et sabler leurs contours. Ceci permettra aussi une bonne adhérence du ruban de cuivre (étape suivante).


- Sertissage
Sertir les pièces de cuivre (en ruban adhésif de différentes largeurs, selon l’épaisseur du verre et si on veut une ligne de soudure plus ou moins épaisse).


Le bord du cuivre est
rabattu soigneusement sur les deux côtés du verre et bien aplati.
- Soudage
Toutes les pièces sont ensuite assemblées et épinglées pour les tenir ensemble pendant qu’on les soude.

La soudure se fait à l’étain (mélange étain 60% et plomb 40%), et on utilise de la graisse à souder qui permet à l’étain d’adhérer au cuivre et donc de souder les pièces entre elles.

On commence par pré-souder en appliquant des petites touches d’étain avec le fer à souder entre les pièces pour les faire tenir entre elles. Ensuite, on soude toutes les pièces en s’assurant que tout le cuivre est bien recouvert d’étain. Le but est de créer des cordons de soudure bien lisse sur toute la création. On soude l’avant ainsi que l’arrière de la création.

- Nettoyage
La création est ensuite nettoyée pour enlever la graisse à souder et les impuretés de l’étain, et on applique une huile anti-oxydant, pour retarder le ternissement de la soudure avec le temps.
On peut aussi appliquer une patine qui change la couleur de la soudure (en couleur cuivre ou noir) au lieu de cette couleur argentée d’origine.
Après avoir bien poli la création pour enlever l’excès d’anti-oxydant, elle est enfin terminée.
Si, avec le temps, les soudures commencent à se ternir, surtout ne pas laver la pièce, ni appliquer un produit de nettoyage. Prendre simplement un chiffon doux et frotter gentiment le long des soudures pour refaire briller.
